Citoyenneté numérique

Introduction

Durant cette année scolaire 2020-2021, tous les élèves du canton de Fribourg bénéficient de séquences d'enseignement sur l'éducation à la citoyenneté numérique. Le parcours de formation propose d'aborder les thématiques suivantes : 

En 1H-2H : Contenus choquants

En 3H-4H : Désinformation / Données personnelles 

En 5H-6H : Mots de passe / Identité numérique / Communication sur Internet 

En 7H-8H : Droit d'auteur / Cyber harcèlement / Hyper connectivité 

Ces différentes séquences d'enseignement sont préparées par les collaborateurs pédagogiques du centre de compétences Fritic et sont évidemment adaptées à l'âge des enfants. 

 

Les 3 piliers du concept 

Le concept d'éducation à la citoyenneté numérique repose sur 3 piliers. 

Usages : être capable de naviguer, d'utiliser l'outil

Médias : être capable de comprendre l'information, de la véhiculer

Sciences : être capable de comprendre comment cela fonctionne

 

Passeports informatiques pour les 5H-8H

Tous les élèves de 5H à 8H reçoivent un passeport informatique. Il donne accès à une adresse personnelle : prénom.nom@studentfr.ch, principalement utilisée à l'école primaire pour accéder à la plateforme Frischool. Plus tard dans la scolarité et notamment au secondaire, les élèves pourront être amenés à utiliser leur boîte mail Outlook ou par exemple des outils de bureautique comme Word et Excel. Voire même l'outil de travail collaboratif Teams. 

 

Charte Internet

Toutes les activités scolaires sont encadrées par une nouvelle charte Internet. Vous en trouvez une version en bas de page. L'élément central de cette charte, qui est rappelé par les enseignant(e)s à chaque utilisation, est formulé en ces termes :

A l'école, l'accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l'autorisation à mon enseignant(e) pour d'autres usages. 

Après avoir réalisé une activité en classe, les enfants signent la charte et s'engagent ainsi à en respecter le contenu. Ces chartes sont transmises d'année en année aux différent(e)s enseignant(e)s titulaires. 

 

Mots de passe

Pour respecter l'esprit de la charte Internet, seul(e) l'élève devrait être en possession de son mot de passe. Dès lors, les enfants l'écrivent sur un papier qu'ils glissent ensuite dans une enveloppe scellée et conservée par l'enseignant(e). En cas de perte ou d'oubli, l'enseignant(e) rend alors l'enveloppe à l'élève. En cas de problème, les enseignant(e)s peuvent réinitialiser les mots de passe des élèves. 

 

Aspects juridiques et techniques

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez en faire part à la direction d'établissement  ou via un formulaire de contact du centre de compétences FriTic : https://www.fritic.ch/fr/form/contact-politique-d-usageUn groupe de travail inter-service répondra aux différentes questions sur une base pédagogique, juridique et technique. 

 

Charte Internet - Villaz