Point de situation - COVID - 14.01.2022

Semaine de rentrée du 10 au 14 janvier 2022

A titre informatif, nous avons eu une trentaine d’élèves absents, pour des durées évidemment différentes. Environ un tiers d’entre eux pour des isolements à la suite d’un test positif effectué durant les vacances scolaires et environ deux tiers d’entre eux pour des quarantaines.

Comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant, nous continuerons à informer les parents d’élèves d’une classe lorsqu’il y a un cas positif (élève ou enseignant) dans ladite classe. Les cas positifs révélés durant les vacances scolaires n’ayant pas d’impacts directs sur les camarades, ils n’ont pas été annoncés.

 

Raccourcissement des durées de quarantaines et isolement

Comme vous le savez, les durées d’isolement et de quarantaine ont été réduites à 5 jours. Pour pouvoir mettre fin à l’isolement, comme jusqu’à présent, une personne doit être libre de symptômes depuis 48 heures.

En outre, la quarantaine est limitée aux personnes vivant sous le même toit qu'une personne testée positive ou ayant eu des contacts réguliers et étroits comparables. En sont exemptées, les personnes guéries ou vaccinées – la dernière dose faisant foi (2e ou 3e) – depuis moins de 4 mois. 

 

Comment connaitre ma nouvelle date de quarantaine ?

Je prends mon premier jour de quarantaine (jour du dernier contact avec la personne testée positive) + 5 jours.

Exemple : J’ai été mis en quarantaine dimanche 9 janvier. Au lieu des 7 jours de quarantaine jusqu’au samedi 15 janvier compris, je peux recommencer à sortir le vendredi 14 janvier.

 

Comment connaitre ma nouvelle date d’isolement ?

Je prends mon premier jour d’isolement (jour du début des symptômes) + 5 jours. Si à cette date je suis libre de symptômes depuis 48h, je peux sortir de l’isolement.

Exemple : J’ai été mis en isolement dimanche 9 janvier. Au lieu des 10 jours d’isolement jusqu’au mardi 18 janvier compris, je peux recommencer à sortir le vendredi 14 janvier. Je dois toutefois être libre de symptômes depuis le 12 janvier compris.

 

Masques à la charge des parents dès le lundi 17.01.2022

Dès le lundi 17 janvier 2022, les masques faciaux pour les 5H à 8H seront à la charge des parents. En effet, selon l’ordonnance relatives aux mesures dans les écoles pour freiner la propagation du coronavirus du 17.08.2021 (version entrée en vigueur le 01.01.2022) art 6.1 ; les élèves et leurs parents se procurent les masques faciaux, qui sont des effets personnels, à leurs propres frais.

Les parents d’élèves des classes concernées ont été informés directement.

 

Éducation physique et sportive

Le Conseil d’état a décidé d’imposer le port du masque pour tous les élèves de 5H-8H dans les espaces intérieurs.

 

Pour les cours d’éducation physique et sportive :

La situation est évidemment inconfortable pour tout le monde. Nous suivons les règles imposées par le Conseil d’état, à savoir le port du masque dans les espaces intérieurs. Bien conscients de l’inconfort que cela représente, nous veillons à privilégier des activités qui ne sont pas trop intenses. Nous organiserons parfois des cours à l’extérieur. Nous espérons vivement que cette mesure du port du masque pour les 5H-8H ne se prolongera pas après le mois de janvier.

Pour les cours à la patinoire :

La patinoire de Romont ayant été ouverte sur les côtés, elle est désormais considérée comme un espace extérieur. Le port du masque ne sera nécessaire que dans les vestiaires pour les élèves.

Pour la piscine :

Le port du masque n’est nécessaire que jusqu’aux vestiaires, évidemment.

 

Position de l’organisation nationale représentant les pédiatres

Pédiatrie Suisse, l’organisation nationale représentant les pédiatres s’est positionnée officiellement sur la question du port du masque. Pour celles et ceux que cela intéresse, voici le lien pour accéder à leur communiqué : https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/news/port-du-masque-a-lecole-primaire/

 

Remarques

Comme l’indiquait le chef de service M. Hugo Stern dans son message (disponible sur la page précédente des actualités), les récriminations concernant les décisions de la DICS peuvent être envoyées à l’adresse e-mail suivante : dics@fr.ch.