Limitation des mélanges de classes (22.02.21 au 01.04.21)

Pour faire suite au courrier du chef de service M. Hugo Stern, nous apportons des précisions sur les mesures à appliquer dans les écoles.

A partir du 22 février, nous allons devoir limiter le mélange des classes en prenant différentes mesures. Elles visent à limiter l’impact d’éventuelles mises en quarantaines.

 

Échanges de compétences :

- Les titulaires de classes reprennent l’enseignement de la totalité des disciplines dans leur propre classe.

- Seul l’échange de compétences en Anglais (7H A – 7H B) est maintenu puisqu’il est lié à une formation spécifique.

 

Éducation physique et sportive à deux classes (1H, 2H, 5H, 6H et 7H) :

- Deux classes peuvent occuper la salle de gymnastique mais elles mènent leur cours chacune d’un côté de la salle. Pour les 1H, 2H, trois groupes sont créés.

- Un tournus est organisé pour les vestiaires avant et après la leçon.

- Pour la petite leçon de 50 minutes des 7HA et 7HB, un tournus est organisé avec un déroulement une semaine sur deux (détails fournis par les enseignants).

 

Piscine maintenue – patinoire annulée :

- Les cours de natation sont maintenus et des dispositions sont prises par la commune pour que les bus soient dédoublés lorsque deux classes s’y rendent en même temps. Sur place, il n’y a pas de mélange de classes puisque les deux classes ont un programme d’activités différent.

- Les 4 dernières sorties prévues à la patinoire sont annulées. Elles devaient avoir lieu du 23.02 au 05.03 (classes de 8H, 7-8H, 7HB, 6HB et 2H).

 

Récréations :

- Au Petit Clos, en temps normal il y a 7 classes en même temps dans la cour de récréation. Nous allons donc revenir au tournus du printemps 2020 avec deux plages horaire de récréations.

- Les jeux sans contacts physiques sont privilégiés.

 

Entrées dans les bâtiments :

- Nous allons continuer à faire entrer les enfants au fur et à mesure de leurs arrivées, au plus tôt 10 minutes avant le début des cours.

 

Transports scolaires et AES :

- Après concertation avec la commune, il apparaît impossible d’éviter des mélanges d’élèves dans les transports scolaires pour venir/partir de l’école et à l’accueil extrascolaire. Les parents qui le souhaitent peuvent évidemment faire porter un masque à leur enfant.