Gestion des cas 1H-11H (mise à jour 05.12.2021)

Les mesures suivantes ont pour but d'éviter la fermeture de classes entières dans le canton de Fribourg : 

Port du masque pour tous les professionnels de l'établissement :

A partir du lundi 6 décembre 2021, le port du masque est obligatoire pour tous les professionnels de l'établissement. 

1 à 2 cas positifs dans une classe :

Obligation de porter un masque pour les élèves et les enseignants de la classe concernée pendant 10 jours au maximum à partir de la 5H (prescrit par la DICS en accord avec le SMC). Pour les classes 1H-4H, le port du masque n'est obligatoire que pour les enseignants de la classe concernée.

En cas de refus du port du masque, l'élève ne fréquente plus l'école pendant une durée maximale de 10 jours (durée équivalente à une quarantaine). L'élève est placé sous la responsabilité de ses parents et reçoit du travail à effectuer pour cette période. Avant d'envoyer cette mesure aux parents par écrit, la direction de l'école entend ces derniers (possible par téléphone).

 

Enseignement à distance limité dans le temps :

Afin d'éviter de nouvelles contaminations pendant la durée (2-3 jours) nécessaire à la clarification de la situation sanitaire (obtention des résultats de tests individuels, d’une classe …), la direction de l'école peut, en concertation avec la Task Force DICS, mettre en place un enseignement à distance.

Cette mesure peut également être ordonnée dans un but d'apaisement général, lorsque la situation est particulièrement tendue dans une classe, un bâtiment ou tout un établissement (peur des parents et/ou des enseignants). 

La direction de l’école garantit une offre d’accueil d’urgence pour les élèves dont les parents ne trouvent pas de solution de garde pour la durée de l’enseignement à distance. 

 

Mise en quarantaine :

A partir de 3 cas positifs dans une classe, une analyse détaillée est effectuée en tenant compte de la situation de toute l'école. Le SMC peut ordonner une quarantaine (mesure sanitaire).

 

Obligation temporaire de porter un masque à partir de 5H pour un établissement scolaire ou une école :

Si plus de 25% des classes d'une école sont touchées par des cas positifs en l'espace de 7 jours, une obligation temporaire de port du masque (max. 10 jours) est imposée à partir de la 5H à tous les élèves et à tous les enseignants 1H-11H.

 

Tests en cas de flambée :

Selon l'évolution de la situation épidémiologique et au vu de la situation globale de l'école (nombre de classes, locaux, liens avec le CO/ l’EP ou l'accueil extrascolaire, tensions des parents & enseignants, …), l'analyse peut conduire à la décision de tests de masse. Il s'agit d'une mesure sanitaire qui est ordonnée par le SMC.

Si plus de 25% des classes d'une école ou d'un établissement scolaire sont concernées par des cas positifs dans un délai de 7 jours, le SMC peut ordonner un test pour la classe ou l’établissement.

 

Courrier informatif à l'attention des parents de 1H-11H daté du 4 décembre :

Ci-dessous, vous trouvez un courrier du chef de service de la DICS expliquant les nouvelle mesures.